Thérapies ciblées - Généralités

Les thérapies ciblées freinent la croissance de la tumeur en s’attaquant aux mécanismes qui lui permettent de se développer. Elles peuvent agir à différents niveaux de la cellule cancéreuse :

  • sur les facteurs de croissance
  • sur leurs récepteurs
  • sur des éléments situés à l'intérieur des cellules.

 

Elles regroupent plusieurs familles de médicaments anticancéreux en fonction de leur mode d'action, en particulier :
Les inhibiteurs de récepteurs à activité tyrosine kinase suffixe -ib
Les anticorps monoclonaux immunothérapie spécifique, suffixe -mab
Les inhibiteurs de l'angiogenèse suffixes variables


Des tests moléculaires visant à identifier les cibles de ce type de certaines thérapies ciblées sont effectués pour orienter leur prescription.

Si une cible est retrouvée au niveau de la tumeur du patient, celui-ce peut se voir proposer un schéma thérapeutique spécifiquement adapté à sa tumeur : 

  • soit dans le cadre d'une autorisation de mise sur le marché (ou AMM);
  • soit dans le cadre d’un essai clinique évaluant la sécurité et l’efficacité du médicament. Consulter la rubrique "Recherche clinique". 


Si les cibles sont absentes de la tumeur, la prescription d'un tel traitement est inutile, ce qui explique que des patients présentant la même localisation cancéreuse puissent recevoir des traitements différents.

Les thérapies ciblées peuvent être prescrites à différents stades de la maladie. Elles sont administrées par voie orale, ou parfois par voie intra-veineuse.

Le développement des chimiothérapies orales représente aujourd'hui un enjeu majeur en termes de coordination ville-hôpital du parcours de soins, de sécurisation de la prise en charge ambulatoire ou de l'observance, ainsi que d'implication des patients, notamment par l'éducation thérapeutique.

Au fil des années, parmi les chimiothérapies orales, la part et les dépenses représentées par les thérapies ciblées ont tendance à augmenter.

Les thérapies ciblées administrées par voie orale nécessitent particulièrement une observance stricte de la posologie dans un objectif d'efficacité. Comme l'équipe médicale hospitalière, les professionnels de ville de 1er recours (médecin traitant, pharmacien d'officine, infirmier(e) à domicile) ont à cet égard un rôle essentiel auprès des patients.

 
A consulter
Informations patient Fiche "Analyse moléculaire et thérapies ciblées"
Fiche "Soigner un cancer par thérapies ciblées"
Sites utiles Site de l'INCa
Site de la Base de données publique des médicaments

Dernière mise à jour le 09 janvier 2017